Réalisations

SPECTACLE

« 14/18 : Destins de femmes »

Le spectacle « 14/18 : Destins de femmes », créé en 2015, est basé sur des faits historiques, il fait intervenir cinq personnages féminins imaginaires, d’âges et  de conditions sociales différentes, qui doivent faire face à la réalité de la Grande Guerre à Belle-Ile-en-Mer. Comment vont-elles réagir à ce bouleversement ?  Elles écrivent à leurs père, frère, mari, neveu mobilisés.  Ce conflit va changer leurs vies et celles de leurs proches de manière profonde et déterminante. ».

Ce spectacle dévoile une face méconnue de la guerre, celle qui a été vécue par ceux et celles qui sont restées à l’arrière du conflit, en majorité des femmes et des enfants, qui ont fourni des efforts surhumains pour survivre et participer à l’effort de guerre. Il permet de réfléchir sur  la manière dont le courage  des femmes a influencé leur avenir et notamment leur lutte pour leurs droits civiques et juridiques. Il leur faudra encore attendre trente années  après l’issue de la 1ère guerre pour obtenir le droit de vote.

DIFFUSION DU SPECTACLE

Créé en août 2015, suite à une résidence de création soutenue par la Communauté de Communes de Belle Ile en Mer le spectacle « Cinq femmes racontent la Grande Guerre à Belle Ile en Mer » a été joué huit fois à Belle Ile (Palais, Locmaria et Sauzon).

En 2016, il a été rejoué sous un autre titre « 14/18 : Destins de femmes » selon le calendrier suivant :

  • 19 mars à la Mairie de Saint Sébastien sur Loire dans le cadre d’une « Journée particulière » sur le thème de « La place des femmes pendant la guerre 14-18». Dans le cadre de cet évènement, la Mairie présentait aussi une exposition du Musée de Meaux sur « les femmes dans la grande Guerre », une conférence de l’historienne Evelyne Morin-Rotureau «1914-1918 : les femmes, pilier de l’effort de guerre » et la projection d’un teléfilm sur Marie Curie.
  • 22 octobre à l’Espace Louison Bobet, à l’invitation de la Mairie de Quiberon ;
  • 11 novembre à la salle Arletty de Le Palais, à l’invitation de la CCBI. En complément au spectacle, une conférence de l’historienne Evelyne Morin-Rotureau «1914-1918 : les femmes, pilier de l’effort de guerre » était présentée le 14 novembre à l’invitation de l’Université du Temps Libre.

Un projet de diffusion alliant des collèges du Morbihan est en cours de montage pour les deux années 2017 et 2018, dans le cadre des commémorations du Centenaire 14/18.

Dossier Pédagogique
Dossier de diffusion