Sylvie Thienot

  • Comédienne, auteur, metteur en scène
  • Montage projets culturels
  • Diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris

Mon expérience de vie m’a permis d’appréhender à la fois la pratique du théâtre et le montage de projets culturels au niveau européen et méditerranéen.  Ainsi, j’ai pu développer, en parallèle, ma formation artistique et administrative.

Après ma formation de comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, je suis partie vivre au Maroc avec un metteur en scène marocain rencontré lors de mes études. J’y ai fondé ma famille et vécu des expériences professionnelles enrichissantes, en plus de la pratique du théâtre.

Au sein de la Représentation de l’Union Européenne à Rabat, où j’ai travaillé onze ans, j’étais responsable de l’information et de la culture. Dans ce domaine, j’organisais, chaque année, avec les conseillers culturels des Ambassades européennes, un « Festival du Film Européen » qui circulait dans les principales villes du Maroc. J’ai proposé aux conseillers culturels de faire appel à un responsable d’Europa Cinémas (organisme de soutien à la diffusion du cinéma européen) pour qu’il inclue avant chaque long-métrage, un court métrage. Le choix se portait sur de jeunes réalisateurs des pays de la zone méditerranéenne (Algérie, Liban, Tunisie, Maroc, Égypte, Palestine…). Nous invitions ces jeunes réalisateurs à venir parler de leurs court-métrages. http://www.filmeuropeen-maroc.com

Nous organisions également un festival de rencontres musicales entre le Jazz européen et la musique marocaine qui s’appelait « Jazz aux Oudayas » ; vu son succès il a été déplacé dans un lieu plus vaste à Rabat au Chellah. http://www.jazzauchellah.com

A mon retour en France en 2000, j’ai monté des projets euro-méditerranéens: « Dialogue de philosophes en Méditerranée » autour de la pièce de Théâtre « Le Sourire d’Averroès » de Pierre Debauche. Ce projet consistait à associer des jeunes de quatre pays (Tunisie, Maroc, Belgique, France) autour d’une réflexion sur les philosophes Averroès, Socrate et Descartes. http://souriredaverroes.canalblog.com

Je me suis ensuite attelée à un autre projet euro-méditerranéen, avec l’association « Théâtre du Bout du Monde ». Une pièce « Ulysse à l’ombre de l’Olivier » a été écrite par quatre associations/écoles basées en Algérie, Tunisie et Grèce.

http://euro-mediterranee.blogspot.fr/2011/11/projet-euro-mediterraneen-ulysse-lombre.html

http://www.nanterre.fr/1186-rencontres-euro-mediterraneennes-de-theatre-ulysse-a-l-ombre-de-l-olivier-.htm


Depuis 2015, je suis installée à Belle Ile et travaille pour l’association « Act-Meizad »dont l’objectif principal est de monter des projets artistiques en lien avec le territoire et les associations locales.

https://www.facebook.com/ActMeizad56/

Dans ce cadre, j’ai écrit et mis en scène un spectacle sur les femmes à Belle Ile en Mer durant la Grande Guerre « 14/18 : Destins de femmes » qui a été joué onze fois depuis 2015, et je prépare de nouveaux spectacles en tant qu’auteur, comédienne et metteur en scène.

https://www.facebook.com/1418BelleIle/